[ Liste des épisodes ]




Hératos




Dans l’Olympe, sur un astéroïde isolé, un vieil homme aveugle, s’appelant Hératos, oriente des paraboles sous les conseils d’Atina qui lui parle à travers un émetteur radio. Elle lui conseille de se dépêcher, car un vaisseau arrive dans leur espace. Hératos lui demande de déclencher les signaux. Au moment de retourner vers son vaisseau, il trébuche sur une marche et se retrouve au bas de l’escalier. Il demande aux Dieux ce qu’ils veulent, car se sont eux qui lui ont pris la vue. Le ciel s’obscurcit accompagné par un grondement de tonnerre. Le décor se modifie et un rire grave résonne. Hératos se lève tant bien que mal. Il lève la tête vers le ciel. La voix de Zeus se fait entendre et lui dit qu’ils veulent la lui rendre. Zeus lui explique qu’Ulysse vient vers lui et lui ordonne de le diriger vers le cimetière des épaves, en échange les Dieux lui rendront la vue. Il ne veut pas faire une chose pareille, car nul n’est jamais revenu de ce cimetière. Il donne l’ordre, à Atina, d’arrêter immédiatement les signaux qu’ils envoient au vaisseau. Mais Zeus se fâche, il donne l’ordre à Hératos d’obéir sinon il le détruira ainsi qu’Atina. Sur ces mots, un pilier gigantesque se fend puis s’effondre sur lui. Hératos devant le danger que peuvent représenter les Dieux face à Atina et lui, se soumet et promet d’obéir. La colonne semble s’immobiliser et disparaît, faisant place au décor initial. Atina, qui est une jeune Zotrienne de 12 ans environ, rejoint Hératos. Elle lui demande ce qui s’est passé et il répond qu’il est encore tombé. Le vaisseau d'HératosIls repartent tous les deux dans leur vaisseau.
L’Odysseus se dirige vers eux. A son bord, nos héros sont réunis dans la salle de commande. Ils reçoivent un appel. Shyrka, à la demande d’Ulysse, canalise les signaux sur l’écran central. L’image d’Atina apparaît. La réception est mauvaise mais Thémis, qui a remarqué qu’Atina était une Zotrienne, veut la retrouvé. Télémaque fait remarqué à son père qu’Atina connaît peut-être le chemin pour retourner sur Zotra. Ulysse décide donc de diriger l’Odysseus vers la planète d’où provenaient les signaux. Une fois l’Odysseus en orbite, une navette en sort pour se pose sur l’astéroïde, quelques temps après, devant Atina et Hératos.
Hératos et Atina attendent l'ouverture de la navetteLe sas de la navette s’ouvre. Atina s’élance vers le vaisseau. Thémis apparaît. En se voyant, elles se jettent dans les bras l’une et l’autre. Une fois les présentations faites, Hératos suggère à Atina de faire entrer leurs hôtes. Un peu plus tard, Atina fait visiter sa demeure, qui se trouve être une vieille épave de vaisseau, à Télémaque, Thémis et Nono. Hératos est un archéologue. Elle leur explique qu’il a consacré sa vie à explorer les nébuleuses. Ils se trouvent dans une pièce où sont exposés, comme dans un musée, des squelettes d’animaux et d’autres créatures empaillées. Puis, elle leur montre le laboratoire d’Hératos. Au centre de la pièce se trouve un gigantesque planétarium. Télémaque est intrigué par un croquisTélémaque est intrigué par un croquis encadré et accroché au mur. Il représente quatre losanges verticaux reliés par un petit losange central. Atina lui explique que c’est Hératos qu’il l’a dessiné et que c’est dans un vaisseau comme celui-là qu’il l’a trouvé. Tout ce qu’elle sait c’est qu’elle était seule à bord à ce moment-là.
Pendant ce temps, Hératos explique à Ulysse, qu’il a toujours cru aux légendes qui parlent d’un monde au delà de l’Olympe. Il a toujours voulu prouver l’existence de ce monde, il voulait percer le mystère qui entourait ce monde. Il y a des années de cela, en explorant l’espace à bord de son vaisseau, il en découvrit un étrange. Il n’en avait jamais vu de pareil. Il envoya des signaux universels mais en vain. Il décida de s’y amarrer et d’entrer à l’intérieur. Ce vaisseau avait quelque chose d’étrange, rien n’était abîmé, toutes les machines fonctionnaient. Ce n’est que lorsqu’il pénétra dans la chambre d’hibernation. Il enleva son casque et s’approcha d’un lit d’hibernation où se trouvait une petite zotrienne. Il décida de la prendre dans ses bras pour l’emmener avec lui, quand il aperçu sur un socle derrière l'oreiller de la couchette d'hibernation une étrange sphère noire. Cette sphère mystérieuse lui apprendrait peut-être quelque chose sur ce vaisseau de cristal et sur cette petite fille. Hératos avait décidé de s’en emparé, quand soudain, une voix profonde, masculine et menaçante l'interdit de toucher au journal de bord qu'était cette sphère. Il ne croyait pas que ces voix fussent les Dieux. Devant lui, cette dernière projetait sur le mur des plans et des cartes spatiales. Il voulait savoir ce que contenait le journal de bord, peut être une carte complète de l’Olympe. Il voyait enfin le moyen de franchir les glaces galactiques. Quand soudain ses yeux le brûlèrent et il devint aveugle. Il prit l’enfant dans ses bras et s’est enfui pour arriver sur l’astéroïde, là où il vit maintenant.
A la suite de son histoire, Hératos explique à Ulysse que depuis ce temps, il essaie de retracer le plan, indiqué sur la mystérieuse boule noire, d’après sa mémoire. Il veut bien lui remettre ce plan, qui permettra à nos héros d'atteindre le Mur des Glaces Galactiques. Mais qu'ils soient d'abord ses invités, qu'ils dorment la nuit ici chez lui et ils vont pouvoir repartir le lendemain. Ulysse lui propose de venir avec lui et les enfants pour franchir tous ensemble le mur des glaces galactiques. Mais Hératos a abandonné un tel espoir depuis longtemps. Hératos s’estime trop vieux pour voyager.
Le lendemain matin, Hératos est près de l'étang et réfléchi, il hésite. S’il fait ce que les dieux lui imposent, la vue lui reviendrais; il pourrait voir les fleurs, lire des livres et voir le doux visage d'Atina qu'il ne pourrait supporter de la perdre. Plus tard au moment des adieux, Hératos remet la carte, contenu dans un module-mémoire électronique, à Ulysse qui le remercie. Télémaque propose une dernière fois à Atina de les accompagner. Mais elle refuse, préférant rester auprès de son père adoptif. Elle leur souhaite de faire un bon voyage et Hératos palpe de ses mains chaques visages afin de les retenir: Ulysse, Télémaque, Nono puis Thémis, et au contact du visage de la petite Zotrienne, celle-ci verse une larme qui touche les mains d'Hératos: il en est très surpris et bouleversé. La navette décolle et repart vers l’Odysseus. Sur l’astéroïde, Hératos est pris de remords. Atina lui demande ce qu'il se passe. Hératos finit par lui avouer qu'ils vont droit à une mort certaine. La carte qu'il leur a donnée ne conduit pas au Mur des Glaces Galactiques mais vers le Cimetière des Epaves. Il était obligé de le faire, sinon les dieux les tuaient lui et Atina.
Cependant dans la salle des commandes de l'Odysseus, Ulysse introduit le module-mémoire dans un lecteur de modules et ordonne à Shyrka de suivre les indications qu'il contient et de mettre l'énergie maximale sur tous les réacteurs.
Pendant qu'Hératos se plaint de ce qu'il vient de faire, Atina prépare d'urgence le vieux vaisseau pour une mission de sauvetage. Elle supplie Hératos de l'aider et quelques minutes plus tard, ils sont aux commandes du vieux vaisseau qui arrive à décoller. Les câbles d'amarrages qui n'ont même pas eu le temps d’être détachés sont arrachés, des composants externes de l'astronef et les meubles, sous l'effet de l'intense vibration, sont secoués dans tous les sens provoquant des dégâts d'aménagement à l’intérieur. Mais leur vaisseau vole et c'est tout ce qui compte aux yeux d'Atina et d'Hératos.
Cependant, l'Odysseus continue son voyage. Il arrive vers sa destination. Shyrka prévient Ulysse qu’ils approchent graduellement d’une zone d’attraction puissance illimitée et demande une confirmation de changement de cap. Un astéroïde hors du communAu loin dans l'espace se trouve un astéroïde hors du commun, c'est une espèce de boule qui a comme des tentacules de pierre disposés en spirale tout autour. Et encore plus étrange, des débris de vaisseaux en tout genre flottent autour de cet astéroïde. Tout à coup, un choc violent ébranle tout le vaisseau. Shyrka leur signale qu’ils ont été heurtés par un vaisseau non identifié et qu’ils sont arrêtés. Elle indique que la rototuyère droite est abîmée en T83 et que le circuit d’alimentation est sectionné en S34 et V91. Ulysse demande aux enfants de rester dans la salle des commandes et part tout de suite inspecter l'extérieur. Télémaque, resté seul dans la salle des commandes avec Thémis et Nono ordonne à Shyrka de leur donner une vue externe de l'Odysseus. L'Odysseus est rentré en colision avec un autre vaisseauLe vaisseau qui les a heurtés ressemble au schéma qui était encadré dans le vaisseau d’Hératos. Thémis décide d’y aller, Télémaque et Nono lui emboîtent le pas pour ne pas la laisser seule. C'est alors que Shyrka détecte l'arrivée du vaisseau d'Hératos et reçoit une communication radio de lui: un message d'Atina qui tente d’établir le contact radio pour leur dire de faire demi-tour, mais il n'y a déjà plus personne dans la salle des commandes pour prendre connaissance de ce message. Thémis, Télémaque et Nono sont aux commandes du couloir de communication mobile qui est le plus proche du vaisseau zotrien. Thémis entame les manoeuvres pour relier le couloir entre les deux vaisseaux. Elle veut retrouver la sphère noire qui est sensée être toujours à bord.
L'astéroïde aux tentacules de pierre se met à tourner sur lui-même, attirant tout ce qu'il y a autour de lui. L’énergie du champ magnétique augmente à toute vitesse. Ulysse revient de son inspection, il découvre que les enfants ne sont plus dans la salle des commandes. Shyrka le prévient qu’ils ne sont pas encore revenu du vaisseau entré en collision.
Sur un des écrans, Ulysse aperçoit Atina. Elle l’informe de s'échapper, car il est tombé dans un piège des Dieux. Hératos lui explique que les Dieux ne lui ont pas laissé le choix et qu’ils l’ont obligé à tromper Ulysse. Le vieil homme lui demande son pardon. C’est à ce moment-là que le contrôle d’image, du vaisseau d’Atina et d’Hératos, ne fonctionne plus. Shyrka prévient Ulysse que l’Odysseus est pris dans la zone d’attraction de la masse magnétique et, que si dans sept minutes, ils n’ont pas rétroaccéléré, ils ne pourront plus y échapper. Pour Ulysse, cela est impossible, car Télémaque et Thémis sont dans le vaisseau zotrien, ce dernier étant juste devant la tuyère du rétroaccélérateur si l’Odysseus rétroaccélère, il les fera sauter.
A l’intérieur du vaisseau venu de Zotra, loin de s’imaginer ce qui se passe à l’extérieur, Télémaque cherche Thémis dans tout le vaisseau, il finit par la retrouver dans la salle d'hibernation. Elle vient de retrouver la fameuse sphère noire. Soudain, un choc terrible se fait ressentir dans tout le vaisseau. A travers les baies vitrées, les enfants voient cette fois que les deux vaisseaux sont attirés vers l’étrange astéroïde. Ulysse, arrivant à les contacter à travers la radio du vaisseau zotrien, leur demande de vite revenir à bord de l’Odysseus. Mais Télémaque refuse, car il vient d’apercevoir avec Thémis, le vaisseau d’Hératos qui est également attiré par l'astéroïde. Télémaque veut sauver Atina. Télémaque manoeuvre les commandes-laserIl manoeuvre au hasard les commandes-laser. Les deux losanges de cristal latéraux, qui sont en position vertical, se mettent en position horizontale et de puissants propulseurs se mettent en route, mais le vaisseau de cristal reste accroché à l'Odysseus et l'entraîne avec lui. Thémis lui dit de stopper les moteurs, sinon l’Odysseus va aussi heurter la planète. Mais Télémaque ne sait pas comment arrêter les moteurs.
Ulysse les rejoint. Télémaque lui demande de sauver Atina. Son père lui explique qu’en détachant ce vaisseau en direction du celui d’Hératos, et que si tout va bien, ils pourront peut-être grâce à cela, pousser le vaisseau d’Hératos à l’extérieur de la zone d’attraction. Ulysse a déjà donné les coordonnées de séparation à Shyrka. Il n'y a pas une seconde à perdre, car la fenêtre de lancement sera prête d'ici trois minutes, Il leur reste juste le temps de regagner l'Odysseus.
Une course effrénée s'engage alors dans les couloirs du vaisseau de cristal. Le groupe court aussi vite qu'il peut vers l'Odysseus alors que les deux vaisseaux s'approchent dangereusement de l'astéroïde. Télémaque tient la boule noire, mais au moment de sortir du couloir de communication entre les deux vaisseaux, il trébuche sur la marche de la porte et perd la sphère noire qui roule dans le couloir d'accès. Il veut la récupérer mais son père le retient de justesse et pour cause: la fenêtre de lancement est arrivée, la porte du couloir d'accès se ferme brutalement et les rétrofusées se mettent en marche. La mise en marche de l’Odysseus provoque une grande lumière. Il réussit ainsi à se dégager et peut reprendre sa route.
Comme prévu, le vaisseau zotrien heurte celui d’Hératos, et ce dernier échappe à l’attraction de la masse magnétique. Hératos et Atina, à bord de leur vieil astronef sont sauvés. Ulysse, pour réconforter Télémaque et Thémis, leur explique que le vieil homme et la jeune zotrienne, atterriront sur une autre planète et qu’ils réussiront à la recouvrir de fleurs. L'Odysseus recule et échappe à son tour à l'attraction de l’astéroïde, Ulysse échappant encore une fois au piège que lui avait tendu les Dieux.


[ Episode précédent | Episode suivant ]